Le corps humain

Le corps humain expliqué aux enfants

Sur Nicoland, le corps humain est expliqué aux enfants de manière simple et très bien illustrée.
Les enfants y découvrent le fonctionnement des principaux organes du corps humain : le squelette, les muscles, les articulations, le sytème digestif, le système respiratoire et la circulation sanguine. Le site éducatif Nicoland est adressé aux enfants de 6 à 12 ans et propose également des tas d'autres sujets tels que le système solaire, les inventions, les volcans, les animaux, les dinosaures, les hommes préhistoriques...

Pour découvrir tout de suite nos jeux sur le corps humain, clique ici!

LA PHILOSOPHIE de nos jeux sur le corps humain


La circulation sanguine du corps humain

Notre sang circule dans nos veines et nos artères pour alimenter toutes les cellules du corps humain en oxygène et en énergie. Le sang a également une fonction de nettoyage et de défense de notre organisme notamment grâce aux globules blancs qu'il contient.

Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine. C'est une substance qui permet de fixer l'oxygène pour le transporter là où le corps humain en a besoin.

Le cœur est la grosse pompe qui envoie le sang vicié vers les poumons et qui propulse vers le reste du corps le sang enrichi en oxygène suite à son passage dans les alvéoles pulmonaires. Voir illustration La circulation sanguine du corps humain

Les os et le squelette du corps humain

Le squelette humain se compose de 206 os. Il constitue l'armature du corps humain servant à la fois de soutient du corps et de protection des organes vitaux.

Les os du crâne (au nombre de 28) protègent notre cerveau. Notre cage thoracique formée par nos côtes protègent notamment notre cœur et nos poumons. Notre colonne vertébrale, véritable charpente de notre corps, se compose de 33 vertèbres.

Les os des jambes, des bras, des pieds et des mains procurent à notre corps la solidité et la rigidité nécessaires. Voir illustration Les os et le squelette du corps humain

Le système digestif chez le corps humain

Le système digestif est l'organe du corps humain qui permet de transformer la nourriture que nous mangeons en éléments et en matériaux qui pourront être transportés par le sang vers nos organes et nos cellules.

La première étape de la digestion commence dans notre bouche où nos dents, notre langue et notre salive prépare le travail de digestion. Les aliments passent ensuite dans l'œsophage et dans notre estomac où des réactions chimiques et mécaniques vont effectué l'essentiel de la digestion. Les déchets seront ensuite évacués via l'intestin grêle et le gros intestin.

A chaque étape de la digestion, des liquides appelés sucs (notamment le suc gastrique) accélèrent le processus de digestion des aliments. Voir illustration Le système digestif du corps humain.

Le corps humain : le système respiratoire

La respiration est une des fonctions vitales du corps humain. Elle permet d'absorber de l'oxygène contenu dans l'air que nous respirons. Et elle permet également de rejeter du gaz carbonique que nos cellules produisent lorsqu'elles transforment le sucre en énergie (par combustion).

L'air que nous respirons entre par le nez et la bouche dans notre pharynx. Il passera ensuite dans le larynx et dans la trachée. Celle-ci se subdivise en deux gros tubes appelés bronches.

Les bronches se subdivisent elles-mêmes en bronchioles puis en alvéoles. C'est dans ces toutes petites cavités que vont s'opérer les échanges gazeux entre l'air et le sang. Voir illustration Le corps humain : le système respiratoire


Quelques exemples de nos jeux sur le corps humain

Cliquez sur les liens suivants pour découvrir des exemples de nos jeux :
corps humain exemple 1 ; corps humain exemple 2 ; corps humain exemple 3

 

 

Pour plus d'informations sur Nicoland, :
visite aussi les liens suivants : les animaux - l'Univers- les dinosaures
et aussi : sciences pour enfants - l'histoire expliquée aux enfants:
Moyen-Age, Vikings, Préhistoire, Pharaons,
coloriage, calcul mental, tables de multiplication,
orthographe, conjugaison, exercices d'orthographe, exercices de conjugaison.
Sans aucun doute les plus beaux jeux pour enfants sur le Web ! 
Découvrez aussi un des partenaires qui nous soutient : parquet bruxelles