La préhistoire

A la découverte de la préhistoire :

Les premiers hommes de la préhistoire descendaient des Australopithèques et vécurent il y a environ deux millions d'années. Comme ils savaient déjà fabriquer des outils simples à partir de pierres, on leur donna le nom d'Homo habilis, ce qui en latin signifie " homme capable ".

Au fil du temps, les hommes de la préhistoire apprirent à sélectionner des objets et à les transformer pour créer des outils simples leur permettant de mieux couper, briser, racler ou creuser. L'inventivité des hommes ne cessa, par la suite, de grandir... Voir illustration : les premiers outils de la préhistoire !

LA PHILOSOPHIE de nos jeux sur la préhistoire

La découverte du feu durant la préhistoire

L'Homo erectus commença à domestiquer le feu il y a environ 500.000 ans.

Au début, il ne savait pas lui-même allumer un feu, mais il avait appris à entretenir un feu allumé par la foudre. Il parvenait même à transporter la braise aux moyens de flambeaux ou de charbons ardents.
Le feu lui apportait bien des avantages dans sa vie quotidienne. Il lui apportait chaleur, lumière et lui permettait de cuire ses aliments pour qu'ils conservent plus longtemps.

Petit à petit, l'homme de la préhistoire parvint à fabriquer lui-même du feu en créant des étincelles par le frottement de pierres ou de morceaux de bois. Voir l'illustration la découverte du feu durant la préhistoire !



Les peintures des cavernes de la préhistoire

Il y a 30.000 ans déjà, l'Homme de Cro-Magnon (un Homo sapiens sapiens) habitait dans des cavernes et des grottes. Il chassait de nombreux mammifères (rennes, bisons etc.) et peignait ces animaux sur les parois des cavernes.

Les plus célèbres de ces peintures ont été découvertes dans les grottes de Lascaux en France et d'Altamira en Espagne. Voir l'illustration Les Peintures des Cavernes!

 

Les débuts de l'agriculture

Durant la quasi-totalité de la Préhistoire, l'homme se nourrissait au moyen de la cueillette et de la chasse. Les tribus humaines étaient nomades. Elles se déplaçaient régulièrement pour trouver de la nourriture.

Ce n'est que 10.000 ans avant J.-C. que l'homme a développé l'agriculture et l'élevage. Ces techniques ont transformé la vie de l'homme en lui permettant de se sédentariser et de construire des habitations durables, des villages puis de véritables villes… Voir l'illustration l'agriculture durant la préhistoire !


La préhistoire : L'homme de Néandertal

Deux sous-espèces d'hommes de la préhistoire sont apparus il y a environ 100.000 ans : l'homme de Néandertal et un peu plus tard l'Homo sapiens sapiens.

Les Néandertaliens ressemblaient beaucoup aux hommes modernes. Ils enterraient déjà leurs morts et se livraient à des actes rituels.

Le premier spécimen d'un Néandertalien fut découvert en 1856 en Allemagne, dans la Vallée de Neander. Voir l'illustration La préhistoire et l'homme de Néandertal !

 

 


Pour plus d'informations sur Nicoland :
visite aussi les liens suivants: les Incas - le Moyen-Age - les pharaons
- les Vikings, et aussi : histoire - les Sciences pour enfants:
le corps humain, les dinosaures
- orthographe - conjugaison
Sans aucun doute les plus magnifiques jeux éducatifs sur Internet